FAIMES
Les reinettes de la petite école de Viemme
Une ancienne variété indigène de pommier grandira dans le jardin de la petite école. Planté mercredi avec les enfants.
Un pommier «Reinette de Waleffe». La variété de pommes d'antan subsiste encore dans certains vergers d'Aineffe. L'arbre fruitier grandira désormais dans le jardin de la Petite École de Viemme, offert par l'association «Les mémoires de Viemme». Les petits de maternelles ont assisté (et aidé) à la plantation, ce mercredi, journée du fruit.
Potager, eau de pluie, cerisier.
Le jardin recèle les différentes actions pédagogiques des enseignantes. L'éducation au respect global de chacun, à la coopération et à l'autonomie se traduit encore par la sensibilisation à la nature, à la campagne et à l'environnement. «Notre thème tourne autour des petits animaux et des plantations. Ils ont déjà leur potager, avec légumes et plantes à bulbes ou encore les poules dont ils récoltent les œufs tous les jours», souligne Edith Halleux, une directrice rayonnante.
Avec un système de récupération des eaux de pluie mis en place récemment. De l'eau bien nécessaire pour arroser la plantation de ce mercredi. Un pommier sur lequel les enfants vont veiller après la leçon «didactique, ludique et instructive» de François Piette, le papa de Clémence. Architecte paysagiste, il a planté l'arbre avec l'aide active des enfants. Mais il a surtout expliqué, fait sentir l'engrais, montré. et distribué une pomme aux enfants. parce que, miracle de la Journée du fruit, une pomme est déjà apparue sur le pommier!
L'ouverture au monde (notamment) prônée par l'équipe pédagogique et la responsabilisation des enfants va grandir encore au fil des saisons, de la croissance du pommier, leur nouveau copain du jardin avec le cerisier. Vivement les premières pommes!